Lorsque LE MONDE Education parle d’orientation scolaire

le-monde-education-orienation-scolaireLe journal Le Monde est depuis longtemps très attaché aux questions éducatives en général et à l’orientation scolaire en particulier.

En effet, le Monde Education est la “branche” dédiée à ces questions. Elle permet à tous (élèves, parents, professeurs …) d’y trouver très régulièrement des articles de grandes qualités, variés, traités avec le plus grand sérieux.

Par exemple ces dernières semaines ont été publié des articles traitant des sujets suivant :

les bacheliers sans université alors que la rentrée scolaire a démarrée,

les pièges des inscriptions tardives,

un excellent article sur les procédures complémentaires sur APB

Ainsi nous ne saurions que trop recommander aux étudiants de consulter régulièrement ce site gratuit, vous pouvez vous abonner au fil RSS …

Ne pas attendre le dernier trimestre de la Terminale pour lire LE MONDE Education.

C’est un grand classique : les élèves qui, ne sachant pas quelle orientation scolaire choisir, commencent le mois précédent la formulation des voeux sur APB à se renseigner, à consulter des sites spécialisés et qui nous annoncent fièrement : j’ai mis Le Monde Education dans mes favoris !

D’une part c’est trop tard, d’autre part … ce n’est pas une preuve qu’ils le lisent !

Voilà pourquoi dès la classe de 4ème, dès que les questionnements sur l’orientation scolaire apparaissent, il est important, petit à petit de lire, de collecter des informations, de se constituer  une petite “culture” de l’orientation scolaire, de ses enjeux, de ses pièges de ses désillusions.

C’est comme celà, petit à petit, qu’à force de lire des témoignages d’étudiants heureux ou … d’étudiants en colère qu’ils profiteront des expériences des autres.

Il ne faut pas hésiter à en parler en famille, à échanger autour de ces questions, il est infiniment plus facile de trouver une orientation scolaire épanouissante dans le calme, à l’avance qu’en urgence à 3 semaines de la date butoir.