Formation, emploi, création d’activité… Faites appel à l’Institut de l’Engagement pour concrétiser votre projet !

L’Institut de l’Engagement dispose d’un grand nombre de partenaires.

 

Vous avez entre 16 et 29 ans et souhaitez de l’aide pour concrétiser votre projet d’avenir ? L’Institut de l’Engagement, qui accompagne chaque année plus de 500 jeunes à fort potentiel, engagés sur le plan citoyen, peut vous aider à concrétiser votre projet d’orientation scolaire et/ou professionnelle. Et les candidatures pour la session d’automne sont ouvertes !

L’Institut de l’Engagement, c’est quoi ?

C’est une association à but non lucratif, fondée en 2012 par Martin Hirsch – également à l’origine du “Service Civique”, en 2010 -, qui s’est donnée pour objectif de valoriser les parcours civiques, en aidant des jeunes volontaires, porteurs des valeurs d’engagement et de citoyenneté, dans leur projet d’avenir. Concrètement, si vous pouvez témoigner d’une expérience bénévole ou volontaire, pour une mission d’intérêt général (ex. service civique, volontariat international, etc.), vous répondez aux critères.

Pour quel type de projet ?

Il y a autant de projets qu’il y a de jeunes accompagnés, et ils sont plus de 500 chaque année. Concrètement, l’Institut soutient trois types de projets : les projets professionnels, de formation, et de création d’activité. Que vous souhaitiez intégrer Sciences Po, créer une association humanitaire ou tout simplement trouver un travail, vous pouvez donc candidater.

L’Institut de l’Engagement accompagne plus de 500 lauréats chaque année.

En quoi consiste l’accompagnement ?

En tant que “lauréat de l’Institut”, vous serez accompagné(e) personnellement pendant un an (minimum) par un(e) chargé(e) d’accompagnement, salarié(e) de l’Institut, dont le travail consiste, purement et simplement, à vous aider à concrétiser votre projet. Nul besoin de quitter votre travail, d’arrêter vos études ou de suspendre votre mission de Service Civique pendant ce temps. Tout se fait à distance, parallèlement à votre travail, vos études ou votre engagement.

En fonction de votre projet, vous pourrez également bénéficier des nombreux avantages et partenariats dont bénéficie l’Institut, notamment avec des écoles et des entreprises. A titre d’exemple, si votre projet consiste à intégrer un Institut d’Études Politiques (IEP), le fait d’être lauréat vous donne un passe-droit pour l’oral. Si votre projet consiste plutôt à intégrer une école privée, partenaire de l’Institut, il est probable que vous ne payiez que 50 % des frais de scolarité…

En fonction de votre projet, vous pourrez également être suivi(e) par un parrain ou une marraine, bénévole, spécialiste de votre domaine. Le directeur d’une association humanitaire pourrait ainsi vous parrainer, par exemple, si vous avez pour projet de créer votre propre association.

Les Universités de l’Engagement constituent l’un des temps forts de l’année du lauréat.

 

Quoi d’autre ?

Être lauréat de l’Institut ne se résume pas à de l’accompagnement. C’est aussi (et surtout) une formidable aventure humaine (l’auteur de ces lignes vous le confirme, étant lauréat lui-même).

Une aventure au cours de laquelle vous allez assister à de nombreux ateliers et conférences au cours des séminaires des Universités de l’Engagement (il y en a 4 par an), nouer de forts liens d’amitié avec des personnes venues des 4 coins du globe, et rencontrer de grandes personnalités du monde de la culture, du cinéma ou encore du sport.

Je souhaite demander l’aide de l’Institut, comment faire ?

Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de déposer votre candidature sur le site de l’Institut (ici) et en prenant le temps de remplir le dossier (très dense) de candidature. Vous avez jusqu’au 2 octobre pour déposer votre candidature pour la session d’automne 2018. Mais nous vous conseillons de vous y prendre dès maintenant et de PRENDRE LE TEMPS de répondre aux différentes questions posées. Et pour cause : il y avait 2000 candidats pour 500 places à la session de printemps…