Blog

Recalé de Parcoursup… et si vous faisiez un service civique ?

Créé en 2010 par Martin Hirsch, le service civique séduit de plus en plus de personnes, de tout profil et tout horizon. A l’heure où plusieurs milliers de jeunes restent toujours sans affectation sur Parcoursup, il apparaît comme une très bonne alternative. D’autant que 75 % des jeunes engagés sont en situation d’emploi ou de formation 6 mois après leur mission. Volontaire dans une association de solidarité internationale, accueil dans un service d’urgence, organisation d’activités dans un réseau d’associations étudiantes… Le dispositif « Service civique », mis en place en 2010, connaît une forte progression d’année en année. Près de 270 000 jeunes…

Lire la suite

“Le service civique m’a apporté humainement, intellectuellement et professionnellement”

  Chargé de relations publiques et de communication âgé de 29 ans, Simon Bernard a effectué une mission de service civique il y a quelques années. Une expérience qu’il ne regrette absolument pas, puisqu’elle lui a notamment permis de décrocher le poste qu’il occupe aujourd’hui. Témoignage.   Pouvez-vous présenter votre parcours en quelques mots ? Après avoir fait un Bac littéraire, option Arts plastiques, j’ai poursuivi avec deux années de classe préparatoire littéraire, option cinéma. Je me suis alors dirigé vers une Licence 3 d’Histoire, puis vers un Master de recherche, à la fin duquel j’ai intégré une société de production…

Lire la suite

Formation, emploi, création d’activité… Faites appel à l’Institut de l’Engagement pour concrétiser votre projet !

  Vous avez entre 16 et 29 ans et souhaitez avoir de l’aide pour concrétiser votre projet d’avenir ? L’Institut de l’Engagement, qui accompagne chaque année plus de 500 jeunes à fort potentiel, engagés sur le plan citoyen, peut vous aider à concrétiser votre projet d’orientation scolaire et/ou professionnelle. Et les candidatures pour la session d’automne sont ouvertes ! L’Institut de l’Engagement, c’est quoi ? C’est une association à but non lucratif, fondée en 2012 par Martin Hirsch – également à l’origine du “Service Civique”, en 2010 -, qui s’est donnée pour objectif de valoriser les parcours civiques, en aidant…

Lire la suite

Parcoursup : choisir ses études après le BAC

 Parcoursup, la nouvelle plateforme d’admission post-bac ! Le nouveau site dédié aux admissions post-bac ouvrira sa plateforme dès le 15 janvier 2018. Rappelez-vous, en 2017, la Plateforme Admission Post Bac (APB), destinée à faciliter l’intégration des voeux des lycéens et leur entrée dans un établissement du secondaire a été largement contestée. Et pour cause, fin août 2017, à quelques jours de la rentrée, 6000 étudiants ne savaient pas encore dans quel établissement ils feraient leur rentrée (source Article L’Express). Voici le calendrier à respecter cette année pour votre admission post-bac 15 janvier : ouverture de la plateforme 22/01 au 31/03…

Lire la suite

Passer le test de QI WISC V

Le test de QI pour détecter un enfant surdoué ou un enfant qui a des troubles de l’apprentissage est une étape nécessaire afin de mettre en place un accompagnement adéquat. Notre centre est habilité pour réaliser des tests de QI à Nice.   Test de QI WISC dans notre centre à NICE : La passation dure 4 heures au maximum et peut se réaliser en 2 fois si besoin. La restitution se fait sous forme d’un compte rendu d’une dizaine de pages expliquant la passation ainsi que les résultats. Tarif 290 euros, contactez Elodie pour vous inscrire à elodie(a)perspective-ccf.fr ou…

Lire la suite

Pack Avenir

Notre formule Nous avons élaboré une méthode vous permettant de trouver votre voie 3 séances de coaching d’orientation d’1 heure 30 avec l’outil Pass’AVENIR 1 passation IRMR3® ou Hexa3D® ou Motiva® (1) 1 restitution écrite du test d’orientation 1 séance de restitution orale du coaching avec le(s) parent(s) Notre centre est certifiée ISO 9001 et ISO 29990 pour la qualité de ses coaching   Séance 1 Lors de la première séance, nous explorons le 1er cercle : l’élève nous présente son parcours scolaire, sa situation actuelle, sa projection, ses envies, ses éventuels projets… Nous clarifions ses attentes et faisons émerger ses craintes éventuelles. Nous l’invitons à…

Lire la suite

Max 22 ans en école d’informatique, Paris

max-etudiant-informatique-coaching-orientation-scolaire-paris

Après un parcours plutôt confus, je m’interrogeais sur mes études et sur mon avenir. Je n’avais aucune idée du type d’étude ou de métiers qui pouvaient me convenir et m’apprêtais à passer des concours un peu au hasard, en l’occurence un concours de la Banque de France. J’ai donc pris rendez vous avec un coach de choisir-son-orientation-scolaire.fr qui m’a aidé à mieux cerner mon profil et à trouver une école adaptée à celui-ci. Je fais aujourd’hui des études en informatique qui me passionnent et pour la première fois j’ai en tête des métiers qui me plaisent vraiment et me donnent envie de…

Lire la suite

Florent 16 ans, en Seconde Générale Option Chinois, à Nice

Florent-orientation-scolaire-nice

J’ai fait appel à choisir-son-orientation-scolaire.fr à Nice a un moment doublement difficile pour moi : Je sortais d’une année scolaire en immersion totale à Taiwan et je passais du collège au lycée. Je me précipitais un peu dans toutes les directions et était un petit peu perdu. Ma mère m’a amenée rencontrer Armen à Nice pour trouver une idée par rapport à mon projet qui était d’aller au Japon. Il a su me faire relativiser et me pencher sur mes priorités de maintenant, réfléchir à ce que je voulais faire et à mes possibilités futures.

Lire la suite

Sabine, Maman rassurée de Florent, Nice

sabine-maman-rassurée-nice

Mon fils Florent,16 ans,  est parti une année à l’étranger, à Taïwan, dans une famille d’accueil. A son retour de cette longue expérience, sa vie française à venir lui semblait très ennuyeuse. Plus la rentrée scolaire 2015 approchait, moins il s’y voyait. Il voulait repartir à l’étranger, au Japon, son pays fétiche. Ou à défaut, étudier par correspondance sa 2nde par le CNED. Il n’arrivait pas à se projeter. Je lui ai alors proposé de rencontrer le coach de choisir-son-orientation.com sur Nice, Armen. A la suite du 1er entretien déjà, Florent était serein. Il a trouvé une oreille compréhensive, pertinente,…

Lire la suite

Tristan 19 ans en école d’ingénieur, Paris

temoignage-tristan-orientation-scolaire

Tout comme beaucoup d’étudiants il m’a été très difficile de trouver ma voie, j’étais perdu dans l’immensité des mathématiques, de la physique, des sciences. « Va en prépa, tu verras c’est la voie royale, tu y feras plein de rencontres, tu seras soutenu par tes professeurs » voila ce qu’on me disait. Alors, après l’obtention de mon bac scientifique j’y suis allé, et qu’est ce que j’ai vu ? Absolument rien, c’était le trou noir, je ne voyais pas mon avenir se dessiner comme je l’aurais voulu, il m’était impossible de me projeter. Deux ans de dur labeur, des interrogations…

Lire la suite