Passer le test de QI WISC IV

Le test de QI pour détecter un enfant surdoué ou un enfant qui a des troubles de l’apprentissage est une étape nécessaire afin de mettre en place un accompagnement adéquat. Notre centre est habilité pour réaliser des tests de QI à Nice.

 

Test de QI WISC dans notre centre à NICE : 90 à 120 min de passation + restitution pour 290 euros, contactez Elodie pour vous inscrire à elodie(a)perspective-ccf.fr ou au 09 72 55 35 86.

le Test de QI peut se réaliser seul ou dans le cadre d’un accompagnement d’orientation scolaire, selon nos 3 formules pour choisir son orientation scolaire.

Dans quels cas utiliser le WISC IV ?

Cet outil est préconisé chez les enfants surdoués et enfants ou adolescents qui montrent des troubles d’apprentissage ou de l’attention qui peuvent manquer de coordination. Il est édité par les ECPA.

Il est utilisé pour obtenir une évaluation globale de l’intelligence d’un enfant ou d’un adolescent selon son groupe d’âges. Ces groupes sont compris dans une échelle d’âge de 6 à 16 ans.

Qu’est-ce que le WISC IV ?

Le WISC IV est un test de QI est conçu selon les échelles de Weschler, mises au point par le psychologue américain David Weschler, connu pour ses test d’intelligence normalisés et réalisés dans le monde entier.
L’outil WISC IV est destiné à évaluer le fonctionnement de l’intelligence, le Quotient Intellectuel Total (QIT), selon 4 indices.

Les parents d’enfants scolarisés peuvent être amenés spontanément à s’intéresser au QIT (Quotient intellectuel total) ou à être orientés vers des professionnels, comme des psychologues, suite à des constations de facilités à l’école de la part de leur enfant, qu’on qualifiera souvent de « surdoué ». Mais attention, il faut savoir aussi qu’un enfant qui fait preuve de difficultés scolaires peut être également un enfant « surdoué ». Le WISC IV permettra de le déterminer. Ce test est aussi adapté aux enfants ou adolescents qui ont des troubles des apprentissages ou de l’attention.

Quels sont les critères d’évaluation du WISC IV ?

  • Indice de Compréhension Verbale (ICV) qui comprend 3 subtests principaux : Similitudes, Vocabulaire, Compréhension et 2 subtests supplémentaires : Information et Raisonnement verbal
  • Indice de Raisonnement Perceptif (IRP) qui comprend 3 subtests principaux : Cubes, identification de concepts, matrices et 1 subtest supplémentaire : Complément d’images
  • Indice de Mémoire de Travail (IMT) qui comprend 2 subtests principaux : Mémoire des chiffres et Séquence lettres-chiffres et 1 subtest supplémentaire : Arithmétique
  • Indice de Vitesse de Traitement (IVT) qui comprend 2 subtests principaux : Codes et Symboles et 1 subtest supplémentaire : Barrage

Le WISC IV est-il adapté à l’enfant ?

Ce test de QI est conçu de manière à ce que la passation soit adaptée à l’enfant et à l’adolescent : les consignes ont été simplifiées et de nombreux exemples sont introduits. Les questions supplémentaires et les encouragements autorisés permettent à l’enfant de montrer plus complètement ses aptitudes.
Les critères de cotation réactualisés depuis le WISC III prennent en compte le vocabulaire parfois limité des enfants les plus jeunes et mettent davantage l’accent sur le contenu des réponses plutôt que sur leur forme.

Combien de temps dure une passation WISC IV  ?

Il faut prévoir 90 à 120 minutes de passation du test de QI dans notre cabinet à Nice.

Il se déroule en une séance. Le test est abordé de manière sérieuse et ludique, pour que l’enfant ou l’adolescent testé ne soit pas mis dans une situation anxiogène et voit ses capacités mises à mal.

Grâce au test de QI, le QIT de votre enfant sera évalué et notre cabinet pourra vous donner une restitution détaillée et complète afin de vous éclairer au mieux et de vous aider dans vos décisions d’orientation futures.