Pack Avenir

Notre formule

Nous avons élaboré une méthode vous permettant de trouver votre voie

3 séances de coaching d’orientation d’1 heure 30 avec l’outil Pass’AVENIR
1 passation IRMR3® ou Hexa3D® ou Motiva® (1)
1 restitution écrite du test d’orientation

1 séance de restitution orale du coaching avec le(s) parent(s)

Notre centre est certifiée ISO 9001 et ISO 29990 pour la qualité de ses coaching

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Séance 1

Lors de la première séance, nous explorons le 1er cercle : l’élève nous présente son parcours scolaire, sa situation actuelle, sa projection, ses envies, ses éventuels projets…

Nous clarifions ses attentes et faisons émerger ses craintes éventuelles. Nous l’invitons à verbaliser clairement des intitulés de métiers envisagés.

Nous commençons le travail avantages/inconvénients des filières spontanément évoquées.

Nous terminons la séance par la passation d’un des 3 tests d’orientation scolaire à savoir IRMR3 ®, Hexa3D ® ou Motiva ® nous permettant de mettre en lumière les intérêts professionnels, de les hiérarchiser.

Entre la séance 1 et la séance 2

Le consultant réalise la cotation des résultats de l’inventaire et prépare une restitution détaillée du test d’orientation.

Il compare les résultats avec les intérêts verbalisés par l’élève et travaille sur les éventuels décalages ou bien sur la cohérence des réponses.

L’élève quant à lui doit anticiper les résultats du test ou de l’inventaire passé, il est important qu’il confronte sa vision de lui même aux indicateurs résultants du test ou de l’inventaire passé.

Séance 2

La seconde séance est consacré à la découverte du 2ème cercle : nous recevons les « prévisions » de l’élève sur les résultats du test ou de l’inventaire avant de lui présenter notre restitution.

Nous travaillons ensemble sur la signification de ces résultats, des enseignements à prendre en compte. Nous commençons à préciser les orientations possibles en commençant par éliminer celles allant à l’encontre des intérêts professionnels spontanés et des sources de motivations profondes de l’élève.

A l’issu de cette séance l’élève doit avoir la confirmation ou non de la compatibilité des métiers évoqués à la première séance avec son profil. Nous proposons également une série de métiers qui n’avaient pas forcément été verbalisés lors de la première séance en nous appuyant sur le logiciel Pass’AVENIR de la fondation JAE.

Nous terminons la séance sur une liste claire de 3 métiers à explorer.

Entre la séance 2 et la séance 3

Le consultant travaille à la recherche de métiers correspondant au profil désormais identifié de l’élève et plus particulièrement sur la liste des 3 métiers.

L’élève doit faire une série de recherches concrètes par rapport aux 3 métiers évoqués : environnement / salaire / condition de travail mais aussi des études menant à ses métiers : école / durée de études / coût des études / conditions d’admissions etc …

Séance 3

Lors de la dernière séance destinée à se confronter au 3ème cercle nous travaillons avec l’élève sur les résultats de ses recherches relatives aux 3 métiers, complétons et corrigeons si besoin. Nous mettons les informations en perspective avec les réalités logistiques et matérielles du marché du travail.

Nous évoquons un plan d’actions concrètes à mettre en place (s’inscrire dans telle filière ou telle école, se rendre à une journée portes ouvertes, commander une brochure, préparer un concours d’entrée, rencontrer des professionnels …)

A la fin de la séance 3 l’élève devra repartir avec un projet d’orientation scolaire épanouissante préalable à un projet professionnel motivant et réaliste.

Après la séance 3

Un rapport écrit et détaillé du test d’orientation vous est rendu. Lors d’une dernière séance orale nous évoquerons chacune des séances, le compte rendu du test ou inventaire passé, les conclusions du coaching ainsi que les préconisations stratégiques pour la suite.

Pour les collégiens nous répondrons à la question « quelle filière choisir ? ».

Pour les terminales nous évoquerons concrètement les voeux à saisir sur admission post-bac.

Pour les étudiants nous évoquerons plus concrètement encore la question du métier.